Un établissement scolaire engagé dans la réduction des déchets !

Un établissement scolaire engagé dans la réduction des déchets !

 

L’ensemble scolaire La Sainte Famille regroupant plusieurs établissements privés du premier et du second degré (école primaire et collège) basés à Moissac et à Saint-Nicolas-de-la-Grave et à Castelsarrasin a entrepris de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir la pratique du compostage en restauration collective.

Le personnel de restauration et les élèves convives de la cantine de Moissac ont donc changé leurs habitudes pour pouvoir trier leurs déchets en fin de repas et ainsi permettre leur valorisation.

Les pots de yaourts vides sont désormais triés et recyclés ; les biodéchets des cuisines et restes de repas sont compostés et les ordures ménagères ont été fortement réduites.

L’école de Castelsarrasin a également mis en place le tri des déchets en fin de repas.

Maintenant, plus 580 élèves trient leurs restes et leurs emballages et ont été sensibilisés à finir leur assiette !

Cette action a été réalisé dans le cadre du programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » mené par le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) et dans l’objectif de réduire les déchets à la source.

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’environnement (CPIE Quercy-Garonne) a été missionné par le SIRTOMAD, pour réaliser ces actions sur la mise en oeuvre des pratiques de compostage en restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire.