Destination emballages plastiques

Où vont nos déchets ?
Depuis quelques semaines, certains médias relatent le durcissement de la réglementation quant à la reprise des déchets plastiques, incriminant les pays Européens, et notamment la France, de se débarrasser de ses déchets plastiques à l’autre bout du monde. D’après eux cette nouvelle réglementation embarrasse les européens, qui, faute d’avoir développé leurs propres filières de recyclage, doivent trouver d’autres pays pour recycler leurs déchets plastiques.

Une mise au point s’impose. Depuis des années, le SIRTOMAD, syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban Communauté d’Agglomération et de la Communauté de Communes Terres des Confluences, a à cœur de revaloriser ses déchets plastiques de la manière la plus écologique et respectueuse possible, en ayant une parfaite connaissance de ses repreneurs.

Depuis 2012, le SIRTOMAD traite avec Valorplast, un organisme français qui garantit et orchestre la reprise des flux de plastiques collectés puis triés par notre collectivité, au centre de tri de Montech (82). Valorplast se charge ensuite de revendre ces déchets à des entreprises françaises et européennes capables de les valoriser. Pour cela, elles adhèrent à des Sociétés Agréées et payent le Point Vert.

En 2018, sur les 2000 tonnes de déchets plastiques triées par les habitants du SIRTOMAD et récupérées par Valorplast, 950 tonnes ont été traitées par des entreprises françaises, 825 tonnes par des entreprises espagnoles, le reste par des entreprises italiennes ou portugaises.

En 2019, la tendance demeure, les entreprises françaises et espagnoles sont les plus sollicitées pour revaloriser les déchets de notre territoire.

Il est important de noter que des normes très strictes sont exigées auprès de nos repreneurs, et qu’aucun de nos déchets plastiques ne quitte le territoire européen.

 

Contact :  
Téléphone : 05 63 22 13 13