Le 21 septembre 2019 à Montauban a eu lieu le World clean ’up Day (grande collecte internationale de ramassage de déchets sauvages). Le rendez-vous était pris au Parc du Treil et au Club nautique avec comme mot d’ordre, nettoyer les berges du Tarn sur des embarcations type canoës-kayaks, autres bateaux, ou à pied.
Pour sa deuxième édition les organisateurs : le Conseil Local de la Jeunesse avec le soutien des enfants du Conseil Municipal Jeunes, ont pu compter sur beaucoup de partenaires : Club Montauban NATURE-KAYAK, l’Union Nautique Montalbanaise, 3 Rivières Pagaies, la fédération de pêche 82 et l’association Pêche Montauban 3 Rivières. CFM radio a tenu un plateau tout au long de la journée sur place (Parc du Treil) et n’a pas manqué de relater les trouvailles faites lors de cette action de nettoyage (baignoire, canapé, ferraille, mobilier…).
Le SIRTOMAD parrain de l’évènement a fourni des gants, des poubelles et fait de la communication sur son stand afin d’accompagner et guider la centaine de participants
Collègues, amis, familles, tous volontaires et motivés n’ont pu constater qu’un bilan trop important lors de la pesée des déchets à la fin de journée avec un bilan de 1042 Kg :
- 160 kg d’ordures ménagères
- 152 kg de collecte sélective
- 150 kg de verre.
- 580 kg d’encombrants.
Si malheureusement un changement de comportement n’est pas engagé pour tous, nous ne pouvons que féliciter et remercier les acteurs et participants de ce grand mouvement civique et environnemental pour leur aide et leur bonne-humeur !