La réduction des déchets

Le guide composteur

C’est un habitant qui pratique le compostage domestique et qui est prêt à en parler autour de lui. C’est un citoyen conscient des enjeux de la réduction des déchets. Il doit connaître la démarche de gestion des déchets du SIRTOMAD (programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ») pour être capable de l’expliquer aux habitants et pour situer son action dans le dispositif en place sur le territoire. Son implication bénévole permet de favoriser la progression des pratiques de compostage et de gestion de proximité des bio-déchets sur son territoire.

Activités du guide composteur : 

Le SIRTOMAD attend du guide qu’il mette en avant ses pratiques de gestion de ses bio-déchets, qu’il montre ses compétences et savoir-faire à d’autres habitants :

1. Composter ses propres déchets :

Le guide composteur pratique pour lui-même le compostage de ses déchets organiques. Il peut être très expérimenté ou un novice récemment formé gratuitement par le SIRTOMAD.

S’il possède un jardin, il peut également utiliser des pratiques complémentaires au compostage : broyage des végétaux (service gratuit proposé par le SIRTOMAD sur les déchetteries), tontes sans ramassage (mulching), paillage des massifs fleuris.

2. Montrer ses savoir-faire en matière de compostage

Le guide composteur peut montrer ses savoir-faire et tours de main en diverses occasions organisées par le SIRTOMAD lors d’opérations de promotion du compostage domestique :

a) Témoigner

Dans le cadre du réseau de guides composteurs, ces derniers peuvent participer à des manifestations locales (foire bio, fêtes de quartier, jardins ouvriers…) et mener d’autres actions visant la sensibilisation du grand public au compostage.

b) Présenter

Il peut également accueillir des groupes d’habitants, autour de son composteur pour montrer sa gestion de ses bio-déchets. Le fait de voir un habitant « comme soi » composter naturellement et simplement ses bio-déchets facilitera l’adhésion au compostage de nouveaux publics : c’est le rôle des guides composteurs.

La démonstration du guide composteur doit faire comprendre à chaque visiteur qu’il pourra adapter sa pratique du compostage à ses contraintes techniques (emplacement, nature déchets, entourage familial et proches, voisinage…), à ses motivations et exigences en matière de compostage.

 3. Formation gratuite de guides composteurs :

Le SIRTOMAD organise des formations gratuites de perfectionnement aux bonnes pratiques du compostage.

Renseignements et Inscriptions :

  • contact@sirtomad.com
  • téléphone : 05-63-22-28-57
  • Pratiquez vous déjà le compostage ?

    N'hésitez pas à poser une question par mail à l'adresse contact@sirtomad.com ou à simplement laisser un commentaire.


Le programme détaillé de la journée est le suivant :

  1. Formation « théorique » le matin :
    • Qu’est-ce-que le compostage ?
    • Comment faire son compost ?
    • Les types de compostage
    • Comment utiliser le compost ?
    • Les alternatives au compost ?
  2. Formation « pratique » avec visites de site l’après-midi.

4. Relayer l’information de la collectivité

Le guide composteur est un relais clairement identifié du SIRTOMAD auprès des habitants de sa commune. La connaissance du mode de traitement et du coût des déchets incinérés doit lui permettre d’argumenter en faveur du compostage et de la réduction des déchets.

Il sait diriger vers le SIRTOMAD en cas de demandes des personnes qu’il rencontre. Il n’engage sa parole que sur sa partie spécifique de présentation et de transmission de ses savoir-faire en matière de compostage.