Un réel engagement dans la gestion des déchets et le tri sélectif

Le FESTIVAL DES VOIX à MOISSAC – Juin 2019

 

La mairie de Moissac et l’association « Moissac Culture Vibration » – MCV  organisateurs du Festival ont souhaité améliorer la gestion du tri des déchets durant le festival 2019, en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des confluences et le SIRTOMAD.

Les équipes de bénévoles ont été sensibilisées à une gestion optimisée, plus particulièrement en cuisine et à la buvette, véritables lieux de gisement de déchets. Leur motivation et leur engagement ont permis d’avoir une excellente gestion des déchets tout au long des soirées.

  • 9 Point tri des déchets ont été mis en place sur des lieux stratégiques, le tri des déchets était de bonne qualité. Le food truck était également très sensibilisé sur les questions environnementales et orientait ses clients vers les Points Tri.

Une signalétique adaptée et des messages courts et simples ont permis une meilleure compréhension des messages.

Les biodéchets (restes de repas) ont été récupérés mais il y en avait très peu, pour le compost, les poules ou les animaux …

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles pour cette gestion optimisée des déchets du Festival 2019.

Cette action a été réalisée dans le cadre du programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » menée par le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) avec pour objectif de réduire les déchets à la source. Le Centre Permanent d’Initiative pour l’environnement (CPIE Quercy-Garonne) a été missionné par le Sirtomad, pour réaliser l’accompagnement du Festival à la réduction des déchets.