Édito de Brigitte Barèges

L’édito de Mme la présidente

Depuis 2010, le SIRTOMAD s’est engagé dans un vaste programme de prévention des déchets. Aujourd’hui, il poursuit ses efforts en matière d’exemplarité environnementale. Véritable action pionnière en Tarn-et-Garonne, cette démarche a été un véritable succès : nous pouvons être fiers d’avoir atteint notre objectif en réduisant de 10 % nos déchets ménagers.

Après avoir été lauréat de l’appel à projet « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », le SIRTOMAD s’engage, dans la continuité de ses actions, à déployer son programme local de prévention des déchets ménagers (PLPDMA). L’objectif est de réduire de 13% les déchets ménagers (ordures ménagères, collecte sélective et déchets de déchetterie) d’ici 2025.

Une exemplarité qui passe notamment par la réduction de toutes les sources de gaspillage, l’offre d’une seconde vie aux produits, ou encore le recyclage de tout ce qui peut l’être tout en développant l’économie locale avec des partenaires forts et fédérés.

Un projet territorial ambitieux qui promet, à l’instar des actions déjà engagées et dont le succès a été au rendez-vous, de porter de très beaux fruits. Les derniers chiffres enregistrés laissent en effet présager une réduction toujours plus importante de nos déchets et montrent l’implication de notre territoire dans la généralisation de ces bonnes pratiques. Poursuivons nos efforts et continuons d’agir collectivement pour devenir un territoire zéro déchet !