Pour recycler le verre à l’infini, jouons collectif !

 

Dans le cadre de son plan de relance sur la collecte des emballages en verre, le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences dans le Tarn-et-Garonne) multiplie les actions envers ses habitants et ses communes adhérentes.

Le  SIRTOMAD a tout d’abord réalisé en 2016 et 2017 un diagnostic de ses bornes à verre permettant de mettre en œuvre un nouveau maillage, le nettoyage des bornes et la mise à jour de la signalétique. Toutes les bornes ont été géolocalisées et cartographiées sur les sites internet des collectivités.

Fin 2017, une campagne de communication de grande ampleur « En verre et noir, je joue collectif », en partenariat avec l’équipe phare du territoire, l’USM Rugby, a été lancée. Elle a été déclinée sur différents supports afin de toucher un maximum de tranches d’âges : affichages réseaux villes et véhicules, spots radios et cinéma (cf. spot ci-dessous), articles de presse, réseaux sociaux et communication porte-à-porte (flyers et sacs cabas).

Afin de rendre le geste de tri plus attractif, le SIRTOMAD a par ailleurs travaillé avec plusieurs entreprises du territoire pour créer de toute pièce une borne à verre en forme de ballon de rugby (cf. photo ci-dessous) !

La population a ensuite été invitée courant septembre à jouer à un jeu-concours afin de tenter de gagner 3 paniers garnis de produits locaux avec des emballages en verre d’une valeur de 100 €. L’objectif visant à sensibiliser les foyers sur le recyclage du verre a été atteint puisque plus de 400 participants se sont prêtés au jeu !

Les collectivités adhérentes du Grand  Montauban et de Terres des Confluences ne sont pas oubliées puisqu’elles ont été invitées à participer à un challenge verre en vue d’améliorer les performances du tri des emballages en verre.

Deux communes ont ainsi été récompensées pour l’efficacité du tri sur leur territoire et trois pour leur insertion paysagère particulièrement réussie de leurs bornes à verre (cf. photo ci-dessous).

A noter que les trophées en verre ont été fabriqués par la Verrerie Ouvrière d’Albi qui recycle tous les emballages en verre collectés sur le territoire.

Ces actions s’avèrent efficaces puisque la moyenne nationale a été atteinte avec 28 kg/an/hab. d’emballages en verre triés et recyclés ! L’objectif est maintenant de la dépasser !

Alors n’oubliez pas, pour recycler les emballages en verre à l’infini, jouons collectif !

 

Spot cinéma « En verre et noir ! »

Borne à verre en forme de ballon de rugby 

 

 

Mme Brigitte BAREGES, Maire de Montauban, M. Michel WEILL, Maire de Montbeton et M. Claude VIGOUROUX, Maire de Reyniès, récompensés pour l’insertion paysagère de leurs bornes à verre.

 

Retrouvez toutes les consignes de tri sur notre dépliant :