Modernisation de l’usine d’incinération (2021 – 2023)

 

Depuis 1985, l’exploitation de l’usine d’incinération a été confiée par convention d’affermage puis délégation de service public à différentes sociétés.

Le Sirtomad traite annuellement par incinération environ 30 000 tonnes de déchets et souhaite rester un acteur important du traitement des déchets en Tarn-et-Garonne. L’ambition est aujourd’hui de pérenniser l’usine en augmentant sa durée de vie et sa capacité de production d’énergie.

Dans le cadre de la procédure de renouvellement de la délégation de service public, un concours a été lancé. C’est Séché Environnement qui a été retenu au terme de la procédure de consultation, le 6 novembre 2020 pour relever ce nouveau défi.

Le projet MO’UVE, acronyme de Montauban Unité de Valorisation Énergétique a pour but de poursuivre les actions engagées en faveur d’une économie circulaire et de développer de nouvelles solutions d’écologie industrielle. Il représente un coût de 43,15 millions d’euros.

Concrètement, MO’UVE sera une unité à haute performance énergétique et environnementale, dimensionnée en fonction des besoins du territoire et qui fournira les besoins énergétiques de l’ensemble des clients du réseau de chaleur urbain de la Ville de Montauban. Ainsi, le SIRTOMAD disposera d’une nouvelle ressource énergétique de proximité alternative aux énergies fossiles. Pour cela, l’usine actuelle sera entièrement remaniée. Le projet a été pensé en privilégiant une architecture moderne, alternant des surfaces pleines et des surfaces en polycarbonate pour laisser une grande place à la lumière naturelle.

Le futur site sera ouvert à la population et aux groupes scolaires grâce à la création d’un circuit de visites afin d’accompagner le SIRTOMAD dans sa démarche de sensibilisation autour des enjeux liés aux déchets.

Visionnez le film de présentation du projet ci-dessous :