Troc-voisins : un vide grenier virtuel pour réduire les encombrants !

Dans le cadre de son projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », le SIRTOMAD est la première collectivité d’Occitanie à ouvrir un site gratuit pour diminuer les encombrants : http://www.troc-voisins.fr

Chaque année en France, plusieurs millions de tonnes d’encombrants finissent en poussières, alors même qu’aujourd’hui, tous ces produits, ou presque, peuvent avoir une deuxième vie ! Lutter contre le dépôt systématique en déchèterie, c’est l’objectif de ce site.

Il permet aux habitants d’un même territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et de proximité ! Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent ou trouver des bons plans près de chez soi, tout en faisant une bonne action pour réduire les déchets.

Entièrement gratuit, facile d’utilisation, et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est ouvert à tous. Grâce à la géolocalisation, il permet de repérer ce que l’on cherche au plus près de chez soi : Troc-voisins désencombre votre garage et en fait profiter votre voisin !

Un reste de peinture, des chutes de carrelage, un ancien grille-pain, des meubles, vous avez très certainement ces objets chez vous dont vous n’avez plus l’utilité, alors pourquoi ne pas les donner ou les vendre ?

Avant de jeter, donnez, vendez entre voisins et faites de « bonnes affaires » !

Pour le SIRTOMAD, c’est un atout non négligeable pour diminuer les encombrants, favoriser le réemploi et créer du lien social sur le territoire !