La réduction des déchets

Réemploi/Réutilisation d’objets

Dispositifs en place

Sur le territoire du SIRTOMAD, il existe :

  1. Un site internet dédié au réemploi développé par le syndicat : www.troc-voisins.fr
  2. Sur la Communauté de Communes Terres des Confluences : une déchetterie-recyclerie gérée par les Emmaüs 82 (déchetterie/recyclerie de Saint Béart 298 chemin de Castelus Saint Béart, Castelsarrasin : 05 63 32 44 07 Horaires d’ouverture : du lundi au samedi : 9h-18h Fermée les dimanches et jours fériés.),
  3. Sur le Grand Montauban Communauté d’Agglomération : un caisson maritime est à disposition des usagers pour entreposer les objets, uniquement sur la déchetterie ECOSUD – avenue de Grèce – Albasud 2 – 82000 Montauban. Ce caisson sécurisé permet de stocker les produits. Cet outil permet de collecter environ 30 tonnes par an d’objets réutilisables divers (bibelots, canapé, chaise, textile, vélo…etc).

Les principes

 

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à la réduction de la production des déchets.
Dans son sens commun, la réparation est la remise en fonction d’un bien.
Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets.
La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a inscrit la réparation comme une priorité.

Les acteurs dont l’activité première est le réemploi et/ou la réutilisation

  • les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), telles que le réseau Emmaüs, l’association IDDEES (82), Envie ou le Réseau des Ressourceries,
  • Les structures de l’occasion, telles que les sites Internet de mise en relation vendeurs/acheteurs, les revendeurs, les vide-greniers et brocantes, les dépôts-ventes et les journaux de petites annonces.

Définitions (source ADEME)

Le réemploi :

Opération par laquelle un produit est donnée ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.

La recyclerie : Le terme « recyclerie » est employé de façon générique

Lieu qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets). Ils feront l’objet d’une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation (préparation en vue de la réutilisation) afin de retrouver leur statut de produits.