Le tri et le recyclage

Le tri sélectif

Les consignes de tri sur le territoire,

Depuis 2016, tous les habitants du territoire participent à une opération d’expérimentation en triant tous leurs emballages en plastique (bouteilles et flacons mais
aussi films, pots et barquettes).

 

Vers plus de recyclage

Avant que cette opération d’expérimentation soit lancée, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier tous les emballages !

Qui est concerné ?

Notre collectivité fait partie des pionnières ! Il faudra attendre 2022 avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages.
Vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Et en pratique ?

Téléchargez nos guides du tri : Guide du tri Grand Montauban et Terres des confluences

Pour vous aider :

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
  • Pensez à trier dans toutes les pièces de votre logement !

Ces vidéos vous expliquent tout très simplement : 

Recyclage (1/3) : De la poubelle au centre de tri !

Que deviennent vos déchets une fois triés dans la poubelle jaune? De la poubelle jaune au centre de tri de la DRIMM à Montech/Escatalens, découvrez le parcours de vos emballages dans ce reportage.

Recyclage (2/3) : Visite virtuelle du centre de tri !

 

Visitez virtuellement le centre de tri en cliquant sur « Découvrez le circuit complet », sur le lien ci-dessous :

https://drimm.groupe-seche.com/valorisation-matiere/#centre-de-tri-des-emballages-menagers

Recyclage (3/3) : Du centre de tri aux usines de recyclage !

Une fois triés par matériaux (plastiques, acier, aluminium, cartons-papiers, verre), les déchets d’emballages sont vendus par le SIRTOMAD à des industriels du recyclage (papetiers, verrerie…). Les recettes de cette vente des matériaux issus de la collecte sélective réduisent d’autant le coût de la gestion des déchets pour la collectivité, et par conséquent, pour le citoyen.

Les emballages revendus sont ensuite transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le carton est converti en pâte… Puis la matière est transformée en granulés de plastique, plaques ou bobines de métal, et bobines de carton. Elle sera utilisée pour fabriquer de nouveaux objets ou emballages.