Le réseau de chaleur

Le réseau de chaleur de la ville de Montauban valorise la chaleur venant de l’usine d’incinération. Afin de compléter cet approvisionnement et de le sécuriser, deux chaudières gaz sont aussi raccordées.

Travaux de sécurisation et d’extension du réseau de chaleur 2020

  • Renouvellement du réseau en fonte (800 mètres linéaires) et rajout de 6 lyres de dilatation
  • Contournement du Tarn en passant sous le pont de l’Avenir (1 400 mètres linéaires) :

Au cours des mois de novembre et décembre, le pont de l’Avenir était le théâtre de travaux d’envergure menés par l’entreprise Engie Cofely.

En effet, l’entreprise a été chargée par la collectivité de la rénovation et de l’extension du réseau de chaleur. Sur ce tronçon d’1,6 kilomètre qui relie les Albarèdes à l’usine d’incinération des déchets ménagers, il s’agissait de créer un réseau aérien directement accroché au tablier du pont sur une longueur de 168 m. Celui-ci, formé de 2 canalisations, permettra le va-et-vient de l’énergie produite par l’unité de valorisation des déchets vers les logements et établissements desservis par le réseau de chaleur. L’objectif étant de remplacer les canalisations en fonte existantes, enfouies sous le Tarn et datant des années 1980. La mise en service de ce tronçon est prévue pour ce mois de janvier.

L’extension du réseau de chaleur, elle, se poursuivra jusqu’en 2023. Au réseau existant de 3,8 km devrait s’ajouter une portion de 9,2 km.

Ainsi, quelque 4 200 logements, les lycées Michelet et Bourdelle, les cités de Chambord et Marcel Unal, la clinique du Pont-de-Chaume et le centre Aquatique Ingréo bénéficieront de cette énergie verte.

Coût global : 9,9 millions d’euros