La réduction des déchets

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Savez-vous que le gaspillage alimentaire représente 32 kg/ an / habitant (source ADEME 2014).
La principale raison de ce gaspillage alimentaire est due au dépassement de la « Date Limite de Consommation ».
Ceci représente un gaspillage d’environ 400 euros/foyer/an.
En achetant malin, en conservant bien ses aliments et en cuisinant astucieusement, évitons de jeter des aliments et réalisons de vraies économies.

Le SIRTOMAD développe des actions avec divers partenaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

Du producteur à l’assiette du consommateur, 30 à 50 % des produits sont perdus ou jetés, soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes par an.
En France le gaspillage alimentaire represente 20 kg/hab/an (7 kg d’aliments non entamés et 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, non consommés).
A l’image des analyses observées sur le territoire national, l’enjeu identifié comme le plus important en termes de gisement quantitatif correspond aux déchets alimentaires compostables.
En moyenne sur le SIRTOMAD, 4,8 % des déchets alimentaires sont issus du gaspillage et représentent 4 kg/hab./an, soit 410 T/an : ce sont les aliments jetés (dépassement de la DLC)
alors qu’ils auraient pu être consommés et souvent encore emballés.

Les petits trucs et astuces pour éviter de gaspiller les aliments :

En faisant vos achats :

Pour respecter la chaîne du froid, faire plutôt les courses en suivant cet ordre : épicerie / fruits et légumes / frais / surgelés.Penser à bien vérifier la date de péremption des aliments :

  • Date Limite de Consommation (DLC) (« à consommer jusqu’au ») pour les produits frais (viandes, lait frais…) : date impérative jusqu’à laquelle
    la denrée peut être consommée sans présenter de risque pour le consommateur.
  • Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) (« à consommer de préférence avant ») pour les produits stables comme l’épicerie (épicerie, conserves, boissons…)
    ou les produits stabilisés par le froid (produits congelés et surgelés) : au-delà de cette date, la denrée ne présente pas de risque pour le consommateur
    et peut être consommée si le conditionnement est resté en parfait état, mais elle peut perdre petit à petit ses qualités gustatives.

Après les courses :

  • Soigner le stockage : mettre au réfrigérateur des aliments emballés ou entreposés dans des boîtes hermétiques, ranger la nourriture dans un placard sec et bien ventilé,
    nettoyer régulièrement le réfrigérateur, indiquer la date d’ouverture d’un produit sur son emballage…
  • Cuisiner ou congeler les restes. Rien de tel que du pain sec pour faire du délicieux pain perdu des croûtons pour vos salades, ou du pudding.