La réduction des déchets

La réduction des déchets

Territoire zéro déchets zéro gaspillage : lauréat ADEME 2015

Grâce à la qualité des actions proposées, le SIRTOMAD fait partie des 153 territoires retenus au niveau national ! L’objectif fixé en 2010 de réduire de 7% les ordures ménagères étant atteint, le Syndicat se lance un nouveau défi !

Le SIRTOMAD, a en effet été nommé en 2015, lauréat de l’appel à projet territoire « zéro déchets zéro gaspillage ». Le syndicat veut ainsi poursuivre ses actions engagées, dans la continuité de son programme de prévention mené depuis 2010.
L’objectif est de devenir un territoire exemplaire en matière de gestion des déchets : réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits, recycler tout ce qui est recyclable et saisir l’opportunité de développer l’économie locale avec des partenariats forts. La démarche est participative et associe tous les acteurs du territoire pour tenter d’atteindre un « territoire zéro déchet ».

  • Réduire de 10 % les déchets (ordures ménagères, recyclables et déchets issus des déchetteries) d’ici 2020 : lutte contre le gaspillage alimentaire avec plusieurs partenaires (restaurants, établissements scolaires, restauration d’entreprises, cuisine centrale…), poursuite de l’accompagnement sur le compostage individuel et collectif, développement de la filière de réemploi et de réparation des biens de consommation en partenariat avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire …
  • Mettre en oeuvre l’extension des consignes de tri à tous les plastiques sur l’ensemble du territoire (Grand Montauban, Communauté de Communes Terres des Confluences),
  • Rechercher des initiatives pilotes permettant une valorisation maximum des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts),
  • Mener des projets avec des partenaires comme la CCI, la chambre d’agriculture, la chambre des métiers pour limiter les impacts sur l’environnement (écologie industrielle).