Pose de la 1ère pierre de MO’UVE

Le 31 mars, Brigitte Barèges, Présidente du Sirtomad (syndicat de traitement des déchets ménagers), a posé la première pierre de Mo’UVE, en présence de Joël et Maxime Séché, respectivement Président et Directeur général de Séché Environnement, et de nombreux élus et acteurs locaux.

Cette future Unité de Valorisation Energétique qui remplacera l’usine existante devrait entrer en service à l’horizon du 2ème semestre 2023.

« Avec Mo’UVE nous valoriserons plus de chaleur récupérée lors de la combustion des déchets permettant l’extension de notre réseau de chaleur, tout en valorisant aussi plus d’électricité. En cela, nous confirmons les ambitions de notre « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », au service d’un nouveau modèle énergétique et économique français. », a souligné Brigitte Barèges lors du lancement du chantier.

DE NOMBREUX TRAVAUX DEJA REALISES
Depuis janvier 2021 (date de reprise de l’usine de traitement des déchets par Séché Environnement dans le cadre d’une Délégation de Service Public), de nombreux travaux préparatoires ont été réalisés. La principale opération a concerné la préparation de la zone qui accueillera la future unité, ainsi que la construction d’une voie périphérique d’accès.
Après une première phase de terrassements, un mur de soutènement de 40 mètres de long et de 6,4 mètres de haut a été construit, avant remblaiement de la zone. Les fondations profondes de l’usine ont été installées, avec plus de 70 pieux forés sur des profondeurs pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres, de manière à assurer la stabilité de la dalle sur laquelle elle sera construite.
Après coulage de la dalle, les prochaines étapes verront la construction de la charpente métallique, puis de l’ensemble four / chaudière, élément central de la récupération de l’énergie thermique dégagée lors de la combustion des déchets. Le système de traitement des fumées sera également perfectionné et intègrera les technologies les plus récentes pour garantir les meilleures performances environnementales.

Véritable défi technique, l’usine existante continuera d’assurer le traitement des déchets tout au long des travaux de modernisation menés en parallèle. Le site a d’ailleurs obtenu une triple certification en décembre 2021, sur les périmètres environnement (ISO 14001), énergie (ISO 50001) et santé-sécurité au travail (ISO 45001).