“J’ai décidé” le projet du SIRTOMAD au plus proche des habitants pour améliorer leur environnement

 

Le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets) innove en mettant à la disposition de ses animateurs de tri, personnel chargé notamment de la communication sur les gestes du tri,  des outils et méthodes plus modernes et numériques. Cette démarche smart city inédite sur le territoire a été lancée sur le territoire du Grand Montauban Communauté d’Agglomération  au  4ème trimestre 2020 et est déployée sur la Communauté de Communes Terres des Confluences depuis fin février.

 

 

Son objectif est d’amener les habitants à agir pour la préservation de notre environnement en leur permettant de réduire leurs déchets et de faire des économies. Au programme : un accompagnement sur-mesure des citoyens pour qu’ils mettent en place chez eux des gestes simples, dits éco-gestes.

Le SIRTOMAD, en partenariat avec la Région et l’ADEME, a pour cela fait appel à une start-up E3D-Environnement. Cette entreprise innovante a élaboré des outils numériques simples et ludiques (application sur tablettes et plateforme numérique) permettant de mettre en place un dispositif d’échange citoyen « GD6D » (lire « j’ai décidé ») combinant un contact direct avec les habitants (visite en porte-à-porte ou appel téléphonique) et un suivi individualisé régulier (par mail et par téléphone).

Cette méthode « pas à pas » va permettre non seulement de déclencher des comportements environnementaux vertueux mais également de les pérenniser une fois adoptés. Les habitants peuvent donc être contactés par ces animateurs qui viennent à leur rencontre, en porte-à-porte ou par téléphone et qui les suivront ensuite par téléphone pour leur proposer de nouveaux gestes. Si vous êtes concernés, nous vous invitons à leur réserver votre meilleur accueil !

Ce projet est déployé de la manière suivante :

  • Sur tout le territoire du Grand Montauban: mobilisation téléphonique des habitants des 11 communes et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban « Camille Delthil / Le Rond », sur la thématique tri et réduction des déchets.
  • Sur tout le territoire de la Communauté de Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique des habitants des 20 communes et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Castelsarrasin « Courbieu », sur la thématique de la réduction des déchets verts.

A ce jour, il y a déjà 496 foyers participants qui se sont engagés sur 2 gestes en moyenne !

‘engagement Définitif